par
D’après l’Organisation mondiale de la santé, l’utilisation des téléphones portables doit être considérée comme « possiblement cancérigène » pour l’homme. Une conclusion qui fait débat et relance, en France, la question de la dangerosité des ondes électromagnétiques.
C’est une nouvelle étape dans le débat concernant l`impact du téléphone mobile sur la santé, un appareil que possèdent et utilisent 5 milliards de personnes à travers le monde, dont plus de 60 millions de Français. Pour la première fois, le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC) – qui fait partie de l’Organisation Mondiale de la Santé – a estimé, le 31 mai 2011, que l’usage des téléphones mobiles devait être considéré comme « peut-être cancérogène pour l’homme ».
Cette annonce est tombée au terme de huit jours de réunions sous l’égide du CIRC, à Lyon. Des experts de quatorze pays étaient chargés de passer en revue les centaines d’études menées, à ce jour, sur les risques de cancers induits par l’exposition aux ondes des portables.