Saône-et-loire : Ondes. L’implantation du WiMax dans le département continue de faire débat.

  • Post category:Non classé
Le journal de Saône-et-Loire  

Publié le 19/01/2010

Table ronde sur le WiMax

Marianne Lacot, à Mâcon, comme B. Michel et sa sœur V. Perrault à Rancy, souffre des ondes électromagnétiques.
Marianne Lacot, à Mâcon, comme B. Michel et sa sœur V. Perrault à Rancy, souffre des ondes électromagnétiques.

Arnaud Montebourg, sous la pression de Robin des Toits, propose une table ronde sur l’implantation du WiMax en Saône-et-Loire.

On les appelle des EHS, autrement dit électro hypersensibles : les micro-ondes pulsées leur font vivre un calvaire. Et depuis plusieurs années, elles se battent contre les téléphones portables, les antennes relais, les box et autres diffuseurs d’ondes électromagnétiques, notamment les systèmes WiFi.

Elles sont soutenues par l’association Robin des Toits et sont terrorisées à l’idée de voir le Conseil régional développer une couverture WiMax sur toute la Bourgogne (inter à haut débit sans fil par des antennes relais).

Et à force de bombarder les hommes politiques de courriers les accusant de mettre en danger la vie d’autrui, elles ont fini par attirer l’attention.

Président du Conseil général, Arnaud Montebourg vient de recevoir l’association Robin des Toits et communique aujourd’hui : « Fidèle à ses engagements et soucieux de la séparation des pouvoirs et des missions entre les opérateurs et les contrôleurs, Arnaud Montebourg s’est engagé à provoquer prochainement une table ronde entre le Conseil régional, l’État, le Département et l’Association afin de dégager les conditions dans lesquelles une expertise indépendante, et reconnue comme telle par tous les partenaires, pourrait être mise en œuvre pour mesurer la couverture du réseau WiMax en Saône-et-Loire. »

Mesurer les ondes pour vérifier qu’elles ne dépassent pas les seuils légaux, c’est ce que réclament les EHS depuis longtemps. C’est donc un premier pas. Dire que cela sera suffisant pour apaiser les souffrances serait aller un peu vite. Affaire à suivre.

Denis Wuyam

0,6 volt par mètre c’est la puissance maximum que réclament les associations qui affirment qu’aujourd’hui elle se situerait entre 41 et 61 V/m sur les antennes relais de téléphonie mobile. Qu’en sera-t-il avec le WiMax, annoncé comme plus puissant encore ? En Saône-et-Loire sont prévues 30 stations WiMax longue portée, 4 de courte portée et un pylône rebond (au sud de Mâcon).

Source : http://www.lejsl.com/fr/accueil/article/2595129,1293/Table-ronde-sur-le-WiMax.html

Facebooktwitterlinkedinmail