Le Linky : brûlera brûlera pas ?
L’association d’intérêt général Promotelec, dont Enedis est membre, a publié sur son site Internet en mars dernier un conseil pour le moins étrange. «Linky : faites intervenir un électricien qualifié», titre-t-il.
Amorcé en 2015, le déploiement du compteur Linky se poursuit en France au rythme de 28 000 compteurs posés par jour. Le nombre de compteurs installés d’ici à la fin de l’année est de 16 millions.
«La pose d’un boîtier Linky peut entraîner une non-conformité entre l’installation électrique et le réglage de puissance du disjoncteur de branchement. Un risque qui doit être vérifié afin d’assurer la sécurité de l’installation», explique Promotelec. Le technicien qui installe un Linky ne vérifie pas si l’installation électrique du foyer est en mesure de supporter le niveau de puissance défini.
Dans le cas où les sections de câbles ne sont pas adaptées aux nouveaux réglages, des accidents (feu) peuvent se produire le jour où le particulier fait la demande auprès d’Enedis afin d’augmenter la puissance de son compteur à distance pour répondre à des besoins en énergie plus conséquents», développe l’article.
Des collectifs anti-Linky ont recueilli des centaines de témoignages dénonçant des incendies dus au compteur Linky, du disjoncteur ou de leurs produits électroménagers.