Les femtocells s’apprêtent à nous envahir

  

Ces mini-antennes relais, destinées à améliorer la couverture de la téléphonie mobile, sont en train de trouver leur marché. Près de 50 millions d’entre elles devraient être déployés d’ici 2014.

Il semblerait que les femtocellules (ou femtocells) aient trouvé leur marché. Il s’agit de mini-antennes relais installées dans les bâtiments, améliorant ainsi la couverture indoor des réseaux des opérateurs mobiles. La mayonnaise entre les opérateurs, les utilisateurs et l’usage qu’ils en font serait-elle en train de prendre ? Oui, à en croire les derniers chiffres de la société d’études Informa Telecoms & Media.

Au second trimestre 2010, le cabinet d’analyses a recensé 13 services commerciaux répartis sur 8 pays. Mais il s’attend à une croissance significative de ce marché dans le monde au cours des prochaines années. D’ici 2014, environ 49 millions de points d’accès femtocells devraient être installés dans les domiciles et les entreprises. Et près de 114 millions d’utilisateurs en bénéficieront.

En France, c’est SFR qui fait figure de pionnier puisque l’opérateur a lancé son offre femtocell, appelée SFR Home 3G, en novembre 2009. De son côté, Orange ne propose cette technologie qu’à ses clients entreprises. Bouygues Telecom n’a toujours pas, à ce jour, d’offre de ce type. Quand à Free Mobile, le quatrième opérateur de téléphonie mobile français, il a annoncé son intention de proposer des boîtiers femtocells à ses (futurs) clients courant 2012.

Source : http://pro.01net.com/editorial/518678/les-femtocells-sappretent-a-nous-envahir/

Facebooktwitterlinkedinmail