Le Collectif Antenne 81 nous fait part de sa création

Constatant  une prolifération d’antennes relais implantées en des lieux inappropriés, malgré l’opposition de Communes ou de citoyens,  un regroupement s’est formé sous la dénomination : Collectif Antenne 81

Les premiers adhérents sont :

  • Collectif Antenne-Relais de Rivières
  • Robin des Toits Tarn
  • Collectif  CEGAIA de Carmaux
  • Collectif de Riverains des Antennes-relais de Castres  (CRAC)
  • Sauvegarde et Environnement en Pays Rabastinois (SEPRA)
  • Serge UNGAR, de Lempaut
  • Michel MULLIEZ de Couffouleux

 

Motion :

Nous ne sommes pas opposés aux téléphones portables, progrès important dans le domaine de la communication. Cependant, en raison de la nocivité reconnue des ondes électromagnétiques (cf. rapport Bioinitiatives 2007) nous ne pouvons accepter que des antennes de forte puissance continuent à être installées sur notre territoire, et que la population puisse être exposée à plus de 0,6 V/m en tout lieu de vie.

Nous dénonçons la possibilité offerte aux opérateurs de s’appuyer uniquement sur une transaction avec un propriétaire privé pour pouvoir édifier, où bon leur semble, une antenne-relais.

Nous n’acceptons pas le passage en force d’un projet de construction d’antennes-relais, sans aucune concertation avec la population. Même les communes qui osent s’opposer, comme c’est le cas à Rivières,  sont condamnées grâce  à une législation très favorable aux opérateurs de téléphonie mobile, véritable « bouclier administratif et juridique »,

Nous dénonçons la situation hypocrite que représente un Guide des bonnes pratiques entre l’Association des Maires de France et l’Association Française d’Opérateurs de téléphonie mobile qui n’a aucune valeur juridique et qui n’est même pas mis en pratique.

Nous voulons que la démocratie locale soit respectée et qu’elle reprenne ses droits légitimes.

Le Collectif Antenne 81 s’est formé pour regrouper les forces de contestation  et de propositions. 

L’objectif du  Collectif Antenne 81 est d’informer les citoyens et d’interpeller les élus, de porter les revendications auprès des parlementaires et de l’Association des Maires du Tarn.

Pour faire respecter le droit de chacun à la santé, nous vous invitons à nous rejoindre, sous forme individuelle ou collective.

 

Fait à Rivières, le 8 novembre 2010.

Le Collectif Antenne 81

Facebooktwitterlinkedinmail
Fermer le menu