Alcatel promet de faire disparaître les antennes relais pour téléphones mobile

Radiobfm.com   La rédaction avec Anthony Morel – radiobfm.com, le 07/02/2011


Le groupe a présenté lundi une nouvelle technologie baptisée LightRadio, qui simplifie l’architecture des réseaux de haut débit mobile. Grâce à cette technologie, le groupe promet de grosses économies à ses clients opérateurs.

 - - DR  En simplifiant à peine, on peut dire que le pari d’Alcatel c’est de remplacer les antennes relais par des Rubiks cube. Des cubes qui tiennent dans la paume de la main et dans lesquels on trouve toute la technologie nécessaire pour la 3G et le LTE, le futur très haut débit mobile. Ce simple dispositif pourra être installé un peu partout, sur des poteaux, des abribus ou à flanc d’immeuble. Il va remplacer les stations de base, encore appelées antennes relais, des éléments du réseau très encombrants, très gourmands en énergie et très coûteux.
Eviter la saturation des réseaux
Ce système simplifié, beaucoup plus flexible, grâce auquel on peut regrouper les cubes là où le trafic est important, va permettre aux opérateurs de réduire de 50 % leurs dépenses liées aux antennes. C’est en tous cas ce que promet Alcatel. Surtout, cette technologie répond à la problématique du moment : comment gérer l’explosion du trafic internet mobile sans continuer à encombrer les villes ? Sous l’assaut des smartphones et des consommateurs frénétiques de vidéos sur iPad, les réseaux risquent déjà la saturation et le trafic devrait être multiplié par 26 dans les quatre ans qui viennent.

source : http://www.radiobfm.com/edito/home/95832/alcatel-promet-de-faire-disparaitre-les-antennes-relais-pour-telephones-mobiles/

Facebooktwitterlinkedinmail
Fermer le menu