
NOUVELOBS.COM | 15.10.2009 | 12:00
Voici les principales recommandations sur les ondes électromagnétiques émises par l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset), publiées jeudi 15 octobre :
TELEPHONES MOBILES :
– « privilégier » les appareils à faible émission (DAS ou débit d’absorption spécifique, qui mesure le niveau de radiofréquences émis par le portable).
– « généraliser la mise à disposition des indicateurs d’exposition maximale pour tous les équipements personnels utilisant la technologie des radiofréquences (téléphones portables, téléphones sans fil, veille-bébé. Développer des « labels intelligibles »).
– « réduire l’exposition des enfants en incitant à un usage modéré du téléphone portable »
– mettre en œuvre des outils simples permettant de réduire les expositions: interrupteurs permettant de désactiver les émetteurs lorsqu’ils ne fonctionnent pas (wi-fi, modem ….), accès filaires multiples sur les modem wifi sans surcoût, recours au kit piéton.
ANTENNES-RELAIS :
– « recourir aux exposimètres portables afin de mieux caractériser les expositions individuelles ».
– « identifier et cartographier les lieux présentant des valeurs sensiblement plus élevées que le niveau ambiant » et « proposer des procédures visant à réduire l’exposition dans ces lieux ».
– « peser avec soin les conséquences, pour la population générale et pour les utilisateurs de téléphone mobile, d’une réduction de la puissance des antennes relais qui pourrait conduire à l’augmentation de l’exposition à la tête aux radiofréquences émises par les téléphones mobiles ».
– « favoriser la concertation et le débat autour des nouvelles implantations ou modifications d’émetteurs radiofréquences (…) en impliquant l’ensemble des acteurs concernés ».
– mutualiser les émetteurs entre opérateurs de téléphonie mobile.
ELECTRO-HYPERSENSIBILITE (symptômes parfois attribués aux ondes):
– « développer et évaluer un outil de diagnostic clinique »
– « définir des modalités d’une prise en charge globale des sujets hypersensibles ».
– « organiser un suivi des patients »
– « développer des travaux de recherche ».
(Nouvelobs.com avec AFP)



