Association Santé Environnement France
Jeudi, 13 Octobre 2011 10:15 J.Maherou
Après les biberons en 2010, c’est maintenant au tour des emballages alimentaires contenant du Bisphénol A (BPA) d’être interdits !
Hier, mercredi 12 octobre 2011, l’Assemblée Nationale a voté quasi unanimement une proposition de loi interdisant la fabrication, l’importation, l’exportation et la mise sur le marché des emballages alimentaires contenant du BPA dès 2014 et dès 2013 dans les contenants alimentaires destinés aux enfants de moins de 3 ans.
Ce texte intervient deux semaines après la publication d’un rapport de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (Anses) sur les effets du BPA et sur son utilisation en France. Ce rapport a conclu que cette substance omniprésente avait des effets suspectés sur la reproduction, le métabolisme des sucres et des graisses, ainsi que sur le système cardiovasculaire.
L’Anses avait alors demandé la substitution du BPA dans de nombreux articles en plastique, notamment les matériaux au contact de denrées alimentaires, en ayant recours à des substances dont l’innocuité a été démontrée.
Après la publication de ce rapport, les professionnels de l’agroalimentaire, de la chimie et du conditionnement ont redoublé d’efforts pour faire valoir qu’un produit de substitution est loin de s’imposer, et qu’il est nécessaire d’avoir plus de temps pour mener recherches et adaptations technologiques.
Selon le Syndicat national des fabricants de boîtes métalliques (SNFBM), l’évaluation et la validation des solutions alternatives nécessiteront un délai de plusieurs années, indispensable pour garantir la sécurité des consommateurs.
Pour en savoir plus
– Consulter notre article sur le rapport de l’Anses
– Consulter notre Synthèse ASEF pour tout savoir sur le BPA
Mis à jour ( Jeudi, 13 Octobre 2011 10:26 )