3900 communes sont concernées par cet accord de mutualisation. Toute la France devrait être couverte d’ici la fin 2013.
Réglementation
Les engagements des opérateurs mobiles français en matière de couverture 3G devraient finalement être tenus. Dans un communiqué, l’Arcep, le régulateur des télécoms, indique que Bouygues Telecom, Orange et SFR ont conclu un accord cadre de partage d’installations de réseau 3G.
« La mise en œuvre de ce partage permettra de faciliter et d’accélérer l’extension de la couverture 3G dans environ 3600 communes, correspondant à celles déjà couvertes dans le cadre du programme « zones blanches 2G » et à 300 communes supplémentaires. Ainsi, ce déploiement, dont l’achèvement est prévu fin 2013, va bien au-delà des obligations de couverture 3G des trois opérateurs », souligne l’Autorité.
Rappelons qu’en décembre dernier, l’Arcep a mis en demeure Orange et SFR sur la question du respect de leurs engagements en matière de couverture 3G.
Concrètement, selon les engagements fixés lors de l’attribution de leurs licences 3G, Orange et SFR devait à fin août 2009 couvrir entre 98% et 99% de la population avec leurs réseaux 3G. Mais à cette date, SFR couvrait près de 80 % de la population en 3G, Orange de son côté couvrait 83 % de la population française à la fin septembre.
Au 1er décembre 2009, Orange couvrait 87%, SFR 81% et Bouygues Telecom 80% de la population métropolitaine en 3G.
Objectifs
Reste qu’Orange France doit atteindre une couverture de la population en 3G de 91% avant la fin 2010 et de 98% de la population avant la fin 2011. SFR, quant à elle, devra couvrir 84% de la population avant le 30 juin 2010, 88% de la population avant la fin 2010, 98% de la population avant la fin 2011, et 99,3% de la population d’ici la fin de l’année 2013.
Cet accord de mutualisation devrait donc permettre d’atteindre ces objectifs. D’ailleurs l’idée du partage des infrastructures avait été évoquée depuis longtemps.
« Les opérateurs ont tous les moyens d’atteindre en 3G une couverture analogue à la 2G. En effet, ils peuvent s’appuyer sur les sites déjà déployés en 2G, en les mettant à niveau en 3G. De plus, la réutilisation pour la 3G des fréquences 900 MHz actuellement utilisées par la 2G facilitera l’extension de la couverture 3G. Enfin, les opérateurs peuvent procéder à un partage avancé d’installations de réseau 3G pour accélérer leurs déploiements. », soulignait l’Arcep en décembre dernier.
Pour leur défense, les accusés mettent en avant le problème récurrent du déploiement des antennes. On le sait, installer une station-relais devient de plus en plus compliqué pour les opérateurs, confrontés à la méfiance et à l’opposition de certaines associations. Pire, la justice penche de plus en plus du côté des consommateurs et demande le démantèlement d’antennes ça et là.
Mais en s’appuyant « très largement sur les infrastructures de deuxième génération (ce partage) sera ainsi de nature à contribuer à la réduction de l’impact, notamment visuel, du déploiement des réseaux mobiles sur l’environnement », affirme l’Autorité.
Free Mobile pourrait d’ailleurs être confronté à ce problème pour le déploiement de son réseau. Mais les trois opérateurs se sont engagés à discuter des modalités permettant d’inclure, d’ici le 31 mai 2010, le nouvel entrant dans cet accord.
Olivier Chicheportiche, ZDNET France
Source : http://hightech.nouvelobs.com/actualites/depeche/20100225.ZDN1489/couverture_3g_les_opa_rateurs_vont_partager_leurs_antennes_pour_tenir_leurs_engagements.html