Pour une téléphonie mobile respectueuse de la santé publique à Béziers. Un collectif d’opposition à un projet d’installation d’antenne de téléphonie mobile a été constitué à Béziers, une pétition a circulé dans un quartier où elle a retenu l’unanimité des riverains.
Le 14 août 2008, les riverains de la rue Salvador Allende, à Béziers, ont découvert avec stupéfaction l’affichage d’un projet d’installation d’une antenne de téléphonie mobile par l’opérateur SFR.
Un collectif d’opposition à ce projet d’installation a été constitué, une pétition a circulé dans le quartier, elle a retenu l’unanimité des riverains. Le Collectif a exigé de la Mairie de Béziers la tenue d’une réunion d’information avec l’opérateur. Les demandes ont toutes été rejetées (sécurité et protection sanitaire, environnementale).
Monsieur le Sénateur-Maire a été interpellé en conseil municipal à ce sujet par l’élu vert Patrice Pollet, et cette demande de concertation a été refusée. Le collectif a été rejoint par le Comité de quartier des Arènes Sud 2 de Béziers puis par celui de Fonséranes, …
La coordination a été créée le 1 avril, lors de son AG constituante. Le 6 et 7 mai la coordination s’est opposée avec succès aux travaux d’implantation de l’antenne relais.
Le 15 mai, la Coordination avec la participation de l’OMESC et du MNLE a organisé une conférence débat : « Antenne relais Comment concilier Progrès et Santé ».
Le 12 septembre l’OMESC a invité la Coordination sur son stand lors de la journée des Associations, qui a intéressé vivement les biterrois.
Le 4 et 5 novembre 2009 SFR n’ayant pas pu passer en force au mois de mai a lancé une opération de « séduction » auprès des riverains de la salle de sport de Montimaran en essayant de les recevoir individuellement. Tous sont venus à la réunion groupés et ont réaffirmés leur opposition totale à cette installation.
Nous ne pouvons accorder une confiance aveugle aux opérateurs, quand ceux-ci nous refusent un certificat d’innocuité et de nous présenter une attestation d’assurance sur les ondes électromagnétiques. Nous demandons des engagements écrits respectant le seuil sanitaire de 0.6 V/mètre et la mise en place d’une commission extra-municipale posant le problème des CEM sur la ville de Béziers.
Afin de répondre aux inquiétudes des biterrois, la Ville de Béziers a effectué des mesures consultables sur le site de la ville, sur les principaux sites d’antennes relais.
Parallèlement la coordination biterroise et l’OMESC interpellés par les voisins d’antennes relais, souffrant de divers troubles (maux de tête, troubles du sommeil et de la mémoire, nausées…) ont effectué leurs mesures sur les lieux de vie.
Le relevé comparatif des mesures de CEM ci-dessous met en évidence un écart très important entre les valeurs effectuées par les services de la Mairie et les nôtres cela s’explique par le choix de l’horaire et des lieux des mesures.
Les documents européens et français concernant la compatibilité électromagnétique mentionnent que le seuil maximal légal d’exposition est en France de 3 V/m.
Les chiffres retenus par les services de la mairie sont des valeurs moyennes, alors que la réglementation impose des valeurs maximales.
De plus, les mesures relevées avant 10h00 du matin sont dénuées de signification.
La coordination biterroise a effectuée ses mesures sur les lieux de vie, là où les nuisances sont supportées par les habitants ou usagers.
6 sites dépassent la valeur maximale légale de 3 V /mètre selon le décret 2006-1278 du 18/10/2006 traduction en droit français de la Directive européenne 2004/108 du 15/12/2004.fixant les normes françaises NF EN 61000-6-1, NF EN 61000-6-3, NF EN 61000-4-3
Le dernier site se situe à 3 V :mètre c’est à dire 2.5 fois supérieur à la valeur enregistrée par la mairie.
Dans l’Hérault, Béziers comme Montpellier et Aigues-Mortes sont de véritables fournaises
Mardi 12 janvier la télévision montpelliéraine visible sur la TNT et sur le net a reçu Me Raphaële Hiault-Spitzer, avocate et membre de l’Organisation de Médiation en Santé, Environnement et Consommation OMESC ainsi que M. Wasyl Lapszynfki conseiller technique et scientifique de la Coordination biterroise, membre de l’Association Robin des Toits dans le cadre du dossier « Bouge ta ville ». Cette émission est visible sur le net : http://www.7ltv.fr/emissions/bouge-ta-ville/
La Coordination des Collectifs ou Comités Biterrois est Membre des associations nationales : Robin des toits http://www.robindestoits.org/ et PRIARTEM www.priartem.fr
Source :