18/05/2011 – 18:40
L’émission qui aborde ce mercredi 18 mai un sujet hautement sensible – les dangers des téléphones portables et des antennes relais – ne sera pas suivie de son habituel débat. Son présentateur Samuel Etienne s’explique.
Le débat qui devait suivre la diffusion du documentaire Mauvaises Ondes, dans le cadre de l’émission Hors série de France 3, a dû être annulé, en raison d’un préavis de grève qui n’a pris fin qu’hier soir. Certaines rumeurs couraient sur l’existence de pressions. Le caractère délicat du sujet abordé (les dangers des ondes émises par les antennes relais et des portables) a effectivement poussé les opérateurs de téléphonie mobile à tenter d’empêcher la tenue des discussions. Mais ce n’est apparemment pas la raison de l’annulation de la seconde partie de Hors série.
Contacté par nos soins, le présentateur Samuel Etienne s’explique : « Il est vrai que certains avaient envie que ce débat n’ait pas lieu. Mais s’il est annulé, c’est pour des raisons techniques. Le préavis de grève a été levé trop tard hier soir pour que l’on puisse caler une équipe de réalisation et monter un décor. J’étais furieux parce que l’équipe avait fourni un gros travail pour ce débat. »
Réussir à rameuter quatre participants n’a effectivement pas été une partie de plaisir. Les représentants des opérateurs de téléphonie mobile ont refusé de venir et ont fait le maximum pour dissuader la chaîne d’organiser la discussion. Samuel Etienne lui-même fait état « de nombreuses lettres » reçues par France 3 pour empêcher la tenue du débat. C’est finalement un mouvement social qui en aura eu raison. Dommage.
Pierre Morel